Boostez le potentiel de vos collaborateurs : 8 clés inspirées des pratiques du coaching
Boostez le potentiel de vos collaborateurs : 8 clés inspirées des pratiques du coaching
Chers membres des comités de direction et CEO,
En tant que dirigeants, vous savez que votre rôle ne se limite pas à piloter des stratégies ou à atteindre des objectifs. Votre véritable impact réside dans votre capacité à révéler et à maximiser le potentiel de vos collaborateurs. Mais comment faire pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, même dans les moments difficiles ?
Inspirons-nous des principes du coaching, une discipline qui repose sur l’art de faire émerger le potentiel des autres. Voici 8 pratiques clés directement applicables à votre leadership pour transformer vos équipes et les aider à exceller.
1- Croyez en eux, surtout quand ils sont en difficulté.
Un bon coach croit profondément en la capacité de son client à réussir, même dans les moments difficiles. Cette confiance inconditionnelle agit comme un moteur puissant. Vos collaborateurs ressentent inconsciemment votre foi en eux – ou votre scepticisme.
rappelez-vous de Pygmalion, ce sculpteur Chypriote, qui a donné vie à sa statue grâce à son amour et à sa conviction.
Regardez ce qu’ils ont de beau en eux, même quand ils trébuchent.
2- Travaillez l’alliance humaine.
En coaching, la qualité de la relation entre le coach et le coaché
P renez le temps de construire des relations informelles, en particulier avec ceux avec qui le lien est moins naturel. Soyez authentique.
3- Faites face à votre propre reflet.
Un coach sait qu’il ne détient pas toutes les réponses et que ses certitudes ne sont que des hypothèses, souvent teintées de biais cognitifs. Cette humilité lui permet de rester ouvert, curieux et d’adapter son approche à chaque situation et client.
En tant que leader, prenez conscience de ce qui, en vous, peut influencer – parfois inconsciemment –
Posez vous cette question : « Qu’est-ce qui, dans ma posture ou mes certitudes, pourrait limiter la performance de mes équipes ? » Identifiez les deux fragilités principales qui vous empêchent d’être à 100 % dans votre rôle de leader développeur (par exemple : un besoin de contrôle, une vision trop rigide du travail, ou une difficulté à déléguer).
4- Écoutez plus, parlez moins.
L’écoute est l’un des outils les plus puissants du coaching. Elle permet d’être pleinement présente et d’apporter un impact incisif dans nos interventions. Trop souvent, les dirigeants parlent pour guider, au lieu d’écouter pour comprendre.
« Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas. » Lao Tseu,
Posez des questions ouvertes et laissez vos collaborateurs s’exprimer.
5- Concentrez-vous sur leurs forces.
Les coachs expérimentés savent que c’est en s’appuyant sur les forces d’une personne qu’elle surmontera plus facilement ses défis. « C’est en nous concentrés sur nos talents que nous remportons nos plus grandes victoires » est notre croyance en tant que coach.
En tant que leader, identifiez ce que vos collaborateurs font de mieux et aidez les à s’appuyer dessus pour compenser leurs faiblesses.
Aidez vos collaborateurs à muscler leurs forces pour atteindre de nouveaux sommets !
6- Responsabilisez, responsabilisez, responsabilisez !
Un coach ne donne pas de solutions toutes faites. Il pose des questions ouvertes et partage du feedback pour guider son client vers ses propres solutions. Adoptez cette posture avec vos équipes, renforcera votre lien de confiance et décuplera leur potentiel.
N e donnez pas les réponses. Questionnez les pour qu’ils trouvent leur propre chemin.
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7- Peu importe le chemin, seul le résultat compte.
Un coach ne dicte pas la manière dont son client doit atteindre ses objectifs. Il respecte son style unique et l’accompagne vers le résultat souhaité. En tant que leader, acceptez que vos collaborateurs empruntent des chemins différents des vôtres.
Concentrez-vous sur le résultat, pas sur la manière. Laissez les faire à leur façon.
8- Laissez les échouer pour mieux apprendre.
En coaching, chaque séance se termine par des actions concrètes à tester dans le quotidien. Certaines idées porteront leurs fruits, d’autres échoueront – et c’est précisément dans ces échecs que réside la clé de la transformation. Le changement est un processus d’itération : c’est en expérimentant, en ajustant et en apprenant de leurs erreurs que vos collaborateurs trouveront leur propre voie vers le succès.
« Les erreurs sont les portes de la découverte. » —James Joyce
En tant que leader, votre rôle n’est pas de leur éviter les échecs, mais de les encourager à essayer, à se tromper parfois, et à en tirer des enseignements.
Encouragez les à essayer, laissez les se tromper.
Et si vous deveniez le coach de vos équipes ? En appliquant ces principes, vous ne serez pas seulement un leader stratégique, mais aussi un catalyseur de transformation pour vos collaborateurs. Croyez en leur potentiel, responsabilisez-les, et accompagnez-les avec authenticité.
Avec vous dans votre quête d’excellence.
Vous souhaitez approfondir ces pratiques ? Article : » Comment nos croyances impactent nos comportements «
Résumé : Sandrine Saliba, Coach Exécutive explique comment nos croyances impactent nos comportements et limitent notre potentiel. Elle explore cette thématique à travers un cas concret inspiré d’un coaching de cadre dirigeant réalisé récemment.
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Sandrine Saliba est Coach Exécutif Sénior certifiée Master Coach Certified (MCC) par la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Elle est également formatrice au métier de Coach (RNCP et niv 2 ICF), Mentor et Superviseur de coach ESIA