“Leadership coaching isn’t a LUXURY, Leadership coaching is a NECESSITY”
Le leadership coaching pour les membres d’un CODIR est un des outils les plus efficaces pour développer son leadership, préserver son bien-être et accroître sa performance.
Il permet aux dirigeants et cadres talentueux de prendre du recul sur leur pratique et d’ajuster leurs comportements pour dépasser les challenges de leur quotidien.
Le leadership coaching est un accélérateur de carrière obtenu grâce à un processus de réflexion inspirant : “Une séance de coaching professionnel est un moment précieux pour soi, une bulle au milieu de la tourmente du quotidien, qui permet de voir ce que l’on ne voit plus et d’envisager ce que l’on imaginait impossible”.
Ce type de coaching professionnel est particulièrement adapté dans des contextes de prise de poste, de forts enjeux ou de grande complexité dans ses fonctions.
Il permet par exemple de travailler sur sa communication, sa manière de se positionner au sein d’un CODIR, sa capacité à convaincre, ses aptitudes à inspirer, ses capacités à formuler une vision, ses compétences managériales ou encore sa manière de gérer la pression.
Citons le cas d’Anaïs qui vient d’intégrer le CODIR ; elle est brillante et très experte mais a besoin de s’imposer d’avantage auprès de ses collègues également membres du CODIR.
Evoquons aussi la situation de Laurent qui est DAF et membre du CODIR depuis de nombreuses années. Il est en profond désaccord avec le nouveau CODIR qui a été fortement renouvelé récemment. Il doit prendre de la distance et ajuster son style de communication pour challenger de manière assertive ses pairs en cas de divergence d’opinion.
Citons enfin Nathanaël, DRH, qui a fait appel à un coach de dirigeant car il avait besoin de mieux équilibrer sa vie pro et perso et de réguler la pression due à une fusion humainement complexe.
Le coach de dirigeant aide ses clients à s’appuyer davantage sur leurs forces insuffisamment utilisées et à être plus en conscience des comportements à faire évoluer pour s’ajuster au mieux à la situation. Les meilleures stratégies pour dépasser les challenges sont envisagées et testées jusqu’à l’atteinte d’un résultat concret et mesurable.
Ainsi Anaïs, grâce à une réflexion sur le fonctionnement des systèmes avec lesquels elle est en interaction, a pu comprendre les jeux de pouvoir, les processus décisionnels au sein de son CODIR et la meilleure manière de se comporter pour prendre sa place. Elle a également renforcé sa capacité à contredire, exprimer ses points de vue et à challenger. Elle a pu s’appuyer sur ses capacités naturelles à créer des liens et à faire preuve d’authenticité. Elle a trouvé le juste équilibre entre empathie et fermeté.
Laurent pour sa part a pris conscience de ses croyances et de ses besoins à l’origine des frustrations qui avaient un impacte négatif sur sa communication. Ses séances de leadership coaching, l’ont aidé à comprendre ce qui déclenche chez lui des réactions parfois disproportionnées. Plus en conscience, il a appris à réguler les charges émotionnelles et à prendre suffisamment de hauteur sur l’instant pour avoir une communication plus impactante et convaincante auprès de ses pairs du CODIR.
Nathanaël quant à lui, a travaillé sur cette hyper exigence qu’il s’impose depuis des années et qui le mène parfois à la frontière avec le burn out. Il a appris à poser des limites et se concentrer sur ce qui dépend de lui pour apporter une contribution à la fois active et responsabilisante pour tous. Il a redéfini les contours de son rôle et des limites de sa contribution dans cet enjeu collectif.
Quel est le retour sur investissement du leadership coaching pour les cadres dirigeants, membres d’un CODIR ?
Le leadership coaching permet d’améliorer bien-être et performance au sein des entreprises.
Les économies financières sont concrètement mesurables par la baisse du turn over, l’augmentation de la motivation et par conséquent de la productivité, et par la baisse des arrêts maladie liés à la fatigue professionnelle. Le leadership coaching permet également de baisser les coûts de recrutement en favorisant la promotion interne et en exerçant une plus forte attractivité auprès de la jeune génération friande d’opportunité de développement personnel (*)
Une étude conjointe d’ICF et PWC (**), montre que le retour sur investissement pour les entreprises peut être important : la grande majorité des entreprises (86%) disent qu’elles ont eu un retour sur investissement positif. En effet, près d’une entreprise sur cinq (19%) affirme avoir réalisé un retour de 50 fois son investissement, tandis que 28% disent avoir réalisé un rendement de 10 à 49 fois leur investissement.
Sources :
(*) ”Millennials were the generation most likely to be aware of coaching, with the Greatest/Silent
Generations least likely to be aware”.
(**) 2017 ICF GLOBAL CONSUMER AWARENESS STUDY- EXECUTIVE SUMMARY. Etude
menée en collaboration avec Price waterhouse Coopers (PWS) et l’International Coaching
Federation (ICF), sur la base de plus de 27 000 réponses.