L’IA EN CHIFFRES
-
Grâce à l’IA l’humanité met désormais 1 an pour accomplir les progrès qu’elle faisait jadis en 20 ans !
-
l’IA générative pourrait ajouter 7 % au PIB mondial d’ici à 2033.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La CNIL a créé l’AI Act depuis le 01 août 2024 : Le règlement européen sur l’IA (RIA) ou AI ACT est la première législation générale au monde sur l’intelligence artificielle. Il vise à encadrer le développement, la mise sur le marché et l’utilisation de systèmes d’IA, qui peuvent poser des risques pour la santé, la sécurité ou les droits fondamentaux. Il vient en complément de la RGPD.
SCENARIO SCIENCE FICTION DE LA SUPERVISION DE COACH ?
Imaginez un assistant IA qui, en fin de séance, dresserait au superviseur la liste de ses questions et soulignerait celles qui ont vraiment été utiles. Il lui dirait que s’il avait essayé une autre stratégie, il aurait surement obtenu un meilleur résultat. Il l’informerait d’un biais cognitif observé et lui recommanderait de le travailler avec son propre superviseur. Il analyserait également sa posture, son ton de voix… Ou encore, pendant la séance de supervision, il indiquerait qu’un reflet systémique est en cours, que le superviseur est en train de mal gérer un contre transfert, ou encore que le coach supervisé est mal à l’aise ou ment. Il pourrait lui suggérerait le moment précis pour faire un retour méta, et analyserait en direct les tons et les schémas du coach supervisé.
Science-fiction ? Pas sûr ! Il est techniquement possible de mettre cela en place en peu de temps. Reste la question du coût, qui peut freiner sa mise en œuvre. Se pose alors la question passionnante de la valeur ajoutée que pourrait apporter la complémentarité du partenariat entre un superviseur de coach et une IA ?
Évidemment, les mêmes options et questions sont transposables dans la relation coach-client.
Etes-vous prêt à travailler en tant que coach supervisé ou coach, avec votre assistant IA dans quelques années ?
En attendant que cela arrive, et si vous commenciez seulement à utiliser davantage l’IA dans votre activité de coach/coach supervisé pour :
Gagner du temps
• Travailler seuls les conflits éthiques simples (ex de questions à poser à l’IA : « j’ai un conflit éthique dans mes séances de coaching. Mon donneur d’ordre veut me parler de mon coaché et en même temps me proposer un nouveau business. Je ne sais pas si je dois accepter cette conversation, qu’en penses tu ? »)
• Préparer vos séances pour affiner votre demande de supervision (ex de questions à poser à l’IA : « j’ai du mal à gérer les résonnances avec mon client mais je ne sais pas comment l’aborder en supervision. Aide-moi à préciser ma demande »)
• Structurer votre pensée en amont de votre séance de supervision (Par exemple, posez toutes les questions qui vous trottent dans la tête et demander à l’assistant IA d’extraire une thématique de supervision)
• Synthétiser vos notes de supervision après votre séance
• Demander à l’assistant IA de faire la synthèse de centaines de pages évoquant un sujet abordé ou un corpus théorique utilisé en supervision (reflet systémique, Méta, modèle Seven Eyed, notion de transfert et contre Transfert….).
LES PRINCIPAUX RISQUES DE l’IA POUR NOTRE METIER DE SUPERVISEUR ET DE COACH
• Risque de baisse de la demande :
La possibilité de développer sa pratique réflexive en toute autonomie avec un coach/superviseur virtuel, par exemple pour résoudre un cas client simple, pourrait entrainer une baisse de la demande et donc des prix des séances.
D’un autre côté elle pourrait permettre à un plus grand nombre de coach d’accéder à la supervision, renforçant ainsi le professionnalisme du secteur.
• Risques Ethiques : que deviennent les données générées par l’IA pendant une séance de supervision de coach ? Y-a t-il un risque d’enregistrement des contenus mettant en péril la confidentialité des données?
-
Risque de biais : Les superviseurs et les supervisés introduisent dans les séances de supervision un certain nombre de biais cognitifs qui pourraient être amplifier par les propres biais de l’IA
LES ASSISTANTS VIRTUELS A VOTRE DISPOSITION POUR COMPLETER VOS EXPERIENCES DE SUPERVISION/COACHING
-
Poe Agrège les meilleurs agents conversationnels IA du marché et trouve la meilleure version à votre question.
-
Microsoft Copilot: entre autres fonctions, il peut générer une présentation PowerPoint à partir des informations fournies et rédiger des e-mails et des réponses.
-
Hume AI : premier chatbot d’IA capable de détecter vos émotions, et de réagir en changeant son ton et ses propos.
-
Gemini créé par Google, capable de comprendre et de traiter non seulement du texte, mais aussi des images, des vidéos et de l’audio. Disponible sur votre téléphone Android.
-
Google NotebookLM transforme n’importe quel texte en un épisode de podcast captivant, animé par deux hôtes.
LES COACHS VIRTUELS
Connaissez-vous ces coachs virtuels qui sont déjà capables de régler des demandes clients simples et que l’on peut facilement confondre avec un « vrai » coach ?
Un film à visionner : L’horreur existentielle de l’usine à trombones
PROCHAINS GROUPES DE SUPERVISION EN 2025
1-Offre de supervision collective : à partir de janvier 2025, – 5 RDV de 2h pour développer votre pratique réflexive.
Tarif : 495 € TTC pour les 5 rdv (10h au total). Il reste 1 place seulement
-
Accessible à tous les coachs certifiés
2- Offre de supervision collective en Tandem : à partir de février 2025.
– 5 séances de supervision collective de 3 heures avec 2 superviseurs
– 2 séances REFLEX+ de 1h pour approfondir un thème utilisé en supervision
-
Cohorte dédiée aux coachs accrédités PCC par ICF, ou EIA Practitioner/Senior Practitioner par l’EMCC, ou encore, Praticien, Associé ou Titulaire par la SF Coach.
Tarif : 1300 € TTC pour les 7 rdv (17 h au total)
En savoir plus : https://prolifecoaching.fr/groupe-de-supervision-collective-pour-coach-professionnel-en-2025/
Qu’est-ce que vous pensez de tout ça ?
Vous-même, en tant que coach professionnel, quel est votre ressenti par rapport à l’IA ? Avez-vous peur ou confiance en l’avenir ? Dans quelle mesure êtes-vous préparé aux changements à venir dans notre profession ? Profitez-vous d’ores et déjà de ce que l’IA offre pour gagner du temps et de l’impact ?
CONSULTER TOUTES NOS RESSOURCES SUR LA SUPERVISION DE COACH
NOUS CONTACTER : contact@prolifecoaching.fr
Sandrine Saliba est Coach Exécutif Sénior certifiée Master Coach Certified (MCC) par la Fédération Internationale de Coaching (ICF) et Senior Practitioner par l’EMCC. Elle est également formatrice au métier de Coach (RNCP et niv 2), Mentor et Superviseur de coach accrédité ESIA.