Dans notre série “Saga de transformations inspirantes en coaching de leader”, nous avons le plaisir de partager avec vous des cas réels de transformation comportementale profonde et pérenne obtenue suite à un coaching de leadership. Voici le cas de Boubakar, promu CEO à la tête d’une filiale africaine, située à Cotonou au Bénin.

Contexte dans lequel s’est déroulé le coaching de leadership

Après avoir exercé des fonctions de directeur commercial pendant plusieurs années, Boubakar vient d’être nommé CEO d’une filiale africaine qui déploie ses activités au Bénin. L’enjeu est de passer d’un état d’esprit de salarié à celui de patron d’entité qui doit décider et piloter, en toute autonomie, la vision stratégique de la filiale, ainsi que les équipes. Très visionnaire, organisé, engagé et efficace, Boubakar a un profil empathique et discret. Il a besoin de développer sa confiance en lui pour asseoir son leadership à deux niveaux : d’une part, pour convaincre ses décideurs, sponsors et actionnaires, et d’autre part, pour embarquer les équipes d’experts qui l’accompagnent dans ce projet ambitieux.

Pour accélérer et faciliter le succès de cette prise de poste, son entreprise propose à Boubakar un coaching de leadership.

 

Les objectifs de ce coaching de leadership

Les objectifs fixés par Boubacar et le DG du groupe à qui il reporte sont :

  1. Parvenir à challenger et manager des experts pluridisciplinaires sans avoir le même niveau d’expertise qu’eux.
  2. S’affirmer avec ses équipes et savoir imposer une décision quand cela est nécessaire.
  3. Développer sa prestance pour asseoir son rôle de CEO auprès de ses interlocuteurs internes et externes.

8 séances de coaching de leadership et 2 RDV tripartites ont été réalisés en l’espace de 9 mois. Avec beaucoup d’humilité et de motivation, Boubacar s’engage dans ce processus transformationnel au rythme d’une séance tous les 15 jours environ. Progressivement, il prend conscience de ses freins personnels et de ses ressources qui lui permettent d’endosser totalement cet habit de CEO.

Les changements observables pendant le coaching de leadership

  • Plus de fermeté avec ses collaborateurs

Boubacar a réalisé le test des « drivers » issus de l’analyse transactionnelle qui l’a aidé à identifier et travailler une tendance forte à « vouloir faire plaisir » à ses interlocuteurs.

Cette tendance, qui constitue une de ses forces, le conduit néanmoins parfois à agir de manière contre productive. Pour trouver un équilibre plus juste, Boubacar a progressivement fait évoluer ses croyances et compris que :

– La gentillesse et la fermeté sont compatibles. Un leader peut dire les choses gentillement tout en étant ferme sur sa décision.

– Dire non et poser des limites à ses collaborateurs n’empêchent pas que ceux-ci nous apprécient. Au contraire, donner un cadre et un cap clair peut être rassurant et structurant pour les équipes.

– Il a en lui cette tendance naturelle à dire les choses avec calme et bienveillance, ressource essentielle qui lui permet de faire preuve de fermeté sans risquer de blesser.

  • Plus d’aisance pour partager ses points d’étonnement et imposer une direction.

Bien qu’ayant un manque d’expertise sur certains sujets très techniques, Boubakar a redéfini avec précision son rôle et sa véritable valeur ajoutée au sein de ses équipes. Son coaching de leadership lui a permis de réaliser un travail approfondi sur cette question, en utilisant notamment la technique du dessin systémique, parfois utilisée en coaching de leader.

Boubakar a également pu identifier et se reconnecter à ses forces et ses talents sur lesquels capitaliser, grâce notamment à l’outil sur les talents de Gallup. Il a compris que son rôle ne consistait pas à maîtriser les tâches qui incombent aux ingénieurs, mais que sa valeur ajoutée était sur sa capacité à anticiper, à faire des liens, à garder le focus sur le business et sur sa vision stratégique, ou encore à faire preuve de pragmatisme et à comprendre les besoins clients. Ainsi, décomplexé, il parvient à challenger les experts non plus sur des points de détails techniques, mais sur des questions en lien avec la stratégie et les contraintes de la filiale.

Des attendus plus clairs et plus précis pour chacun

Boubakar a surtout compris qu’en n’osant pas s’affirmer, ni imposer une direction claire face à son équipe d’experts, il créait davantage de confusion que de dynamique. Il a retravaillé sur sa manière de poser le cadre et d’exprimer ses attentes de manière à ce que liberté, autonomie et direction claire puissent coexister.

Il a pris conscience du raisonnement dans lequel il s’était inconsciemment enfermé : « Si je dis quoi faire, j’empêche les équipes d’être responsables ». Si je ne dis rien, les équipes ne sont pas à l’attendu et ne se responsabilisent pas.

Le coaching de leadership permet justement de sortir de cette impasse mentale et de trouver le comportement qui permet à la fois de dire quoi faire, tout en responsabilisant et en laissant les équipes libres d’agir. Le coaching de leadership lui a permis d’expérimenter et de comprendre les nuances qui font toute la différence ; un mot exprimé, une question posée, une petite chose faite ou pas, une attitude non verbale, une variation dans le ton de la voix…

Davantage de facilité pour partager ses idées et mettre en avant ses accomplissements face au board

Un travail approfondi sur ses valeurs héritées de son éducation, l’aide à comprendre ce qui l’empêche parfois de se mettre en avant ou de partager ses idées face à un board exigeant et sénior. Il comprend notamment qu’une de ses valeurs est le respect envers les plus âgés ou experts que lui. En enrichissant la définition de sa valeur, Boubakar se donne progressivement des autorisations de partager ses avis tout en respectant les autres. Il prend notamment conscience d’une qualité qui peut lui servir de levier pour ancrer ce changement comportemental ; un certain talent pour faciliter l’intelligence collective et faire émerger de puissantes actions.

Plus de plaisir et d’aisance pour aborder ses interlocuteurs externes

Tout le travail abordé ci-dessus et les rapides résultats obtenus, le confortent dans sa légitimité et ses capacités à performer dans ses fonctions. Plus sûr de ses talents, de sa valeur ajoutée dans le système, Boubakar cerne mieux son rôle et se sent plus à l’aise pour prendre totalement sa place lors d’événements externes importants où il doit convaincre ses partenaires de lui faire confiance. Il prend progressivement plaisir à se mettre plus en avant à sa manière, avec humilité et discrétion. Grâce au coaching de leadership, il a compris que cette discrétion est aussi sa force et que prendre “toute” la place, n’est pas nécessaire pour endosser un rôle de CEO. Par itération, au fur et à mesure de ses réunions et rencontres, il trouve le juste équilibre avec lequel il se sent à l’aise et qui lui permet de s’affirmer avec ses interlocuteurs. Il sait désormais mieux quand le faire, avec qui, et comment interagir pour que les liens se créent et qu’il soit reconnu comme ce leader discret mais terriblement efficace et pertinent.

Les bonnes habitudes mises en place grâce au coaching de leadership

Boubakar parvient plus systématiquement à :

– Clarifier l’attendu avec ses collaborateurs.

– Faire des points réguliers d’avancement pour donner du feedback positif et constructif.

– Poser des questions à ses ingénieurs en amont des projets pour s’assurer que les actions prises soient alignées aux priorités stratégiques.

– Rappeler les règles du jeu dès qu’elles sont dépassées et sans attendre.

– Arriver à chaque comité de direction avec les 2 réussites du moment dont il est le plus fier.

– Faire la démarche d’aller lui même aborder les personnes qu’il ne connaît pas pour se présenter et faire connaissance.

 

Les conséquences opérationnelles et humaines sur le terrain

Après quelques mois, les effets sont importants pour Boubakar :

  • Il se sent beaucoup plus à l’aise dans son rôle et se sent « à sa place ».
  • Certains membres du board n’hésitent pas à le contacter en dehors des comités de direction pour partager leurs problématiques quotidiennes.
  • Les experts viennent échanger spontanément avec lui pour valider un avis technique avant d’entamer leurs actions.
  • Il a été invité à 2 reprises dans des forums de discussion pour partager son expérience et inspirer la génération de jeunes leaders africains.
  • Certains partenaires financiers clés ont exprimé leur satisfaction dans la collaboration avec ce jeune CEO.

 

Nous contacter

Leadership en Afrique : Le coaching des dirigeants pour booster l'engagement des collaborateursSandrine Saliba est Coach Exécutif Sénior certifiée Master Coach Certified  (MCC)  par la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Elle est également formatrice au métier de Coach (RNCP et niv 2) et Superviseur de coach ESQA.

 

 

 

 

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