SPÉCIFICITÉS ET FONCTIONNEMENT DE LA SUPERVISION COLLECTIVE

 

LES SPECIFICITES DE LA SUPERVISION COLLECTIVE

 La supervision collective est plébiscitée pour les équipes de coachs internes d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil. Elle est également adaptée pour des groupes constitués de coachs indépendants.

La supervision collective peut parfois être confondue avec des approches collectives du type co-développement, groupe de Balint ou groupe de parole.

Elle se distingue néanmoins de ces techniques d’une part, car la fonction réflexive y occupe une très large place permettant d’aborder des questions d’éthique, de motivation du supervisé, de valeurs, de l’inconscient dans l’acte pro (biais cognitif, émotions, contre-transfert, défense du moi…), et d’autre part, car elle s’appuie essentiellement sur la détection des processus parallèles susceptibles d’éclairer plus facilement la vraie nature du problème amené par le supervisé.

Les avantages : les séances de supervision collectives permettent de s’enrichir des méthodes et corpus théoriques de chacun, de multiplier les regards et options possibles pour chaque résolution de cas et d’enrichir l’animation d’outils requérants un collectif.

Les limites : difficulté à exposer sa vulnérabilité sur certains sujets intimes, manque de temps possible pour exposer ses propres cas ou parfois, sentiment de parasitage par certains membres du groupe.

 COMMENT FONCTIONNE UNE SUPERVISION COLLECTIVE ?

– Fixation d’objectifs avec le donneur d’ordre (pour les groupes de coachs internes)

-Définition des modes de fonctionnement avec le groupe et travail d’inclusion approfondi

-Des cas sont apportés à chaque séance par les membres du groupe qui le souhaitent. Tous en revanche participent activement à la résolution du cas.

– Une méthodologie appropriée à chaque cas est choisie par le superviseur et les supervisés pour répondre à la demande. Des centaines d’outils existent en fonction de que nous cherchons à faire émerger. Dessin systémique, stretching entre 2 tendances opposées pour résoudre un conflit éthique, méthode de tour de parole successif entre participant avec une déclinaison infinie de consignes …

-Des hypothèses multiples (à partir de différents corpus théoriques comme la systémique, la psychanalyse, l’AT…) sont co-construites par le groupe.

-Synthèse du supervisé pour apporter une réponse à sa demande à partir du regard collectif du groupe

– Retour méta par le superviseur ou un participant

Comme en supervision individuelle, le superviseur et les supervisés sont en totale parité, ce qui permet, en fonction de la maturité du groupe, de croiser les regards propres aux références théoriques de chacun (gestalt, PNL, systémique…), de convenir ensemble de l’outil le plus pertinent à chaque demande, ou encore, de partager le rôle d’animateur et de méta.