Vous vous demandez ce qu’est précisément la supervision de coach, comment cela se passe et quel est l’intérêt pour votre développement ? Essayons de répondre à ces questions.
Vous pouvez directement suivre le podcast que nous avons réalisé à ce sujet ou lire simplement l’article.
Comme tous les métiers de l’accompagnement du type psychothérapeutes, infirmières dans des contextes difficiles, médiateurs ou travailleurs sociaux, l’exercice du métier de coach professionnel nécessite une supervision.
La supervision puise ses fondamentaux au début du 19e dans un univers psychanalytique. Aujourd’hui, et en particulier pour la supervision de coach, une part belle à l’analyse systémique est faite.
En tant que coach professionnel, on peut choisir de la supervision individuelle, de la supervision collective, voire même de la supervision collective en tandem, cad réalisée par 2 superviseurs.
Je vous propose aujourd’hui d’évoquer en particulier les spécificités de la supervision individuelle de coach qui prend en général un format de plus ou moins 1 h en one to one avec son superviseur.
La supervision individuelle de coach professionnel : qu’est-ce que c’est ?
La supervision de coach vise à développer notre pratique réflexive, c’est-à-dire à être profondément en conscience de tout ce que l’on amène et qui nous appartient dans nos séances de coaching.
Quels sont nos biais cognitifs, nos valeurs qui nous challengent parfois dans notre posture, notre manière de gérer les contre-transferts, nos projections, et de manière générale, tous nos propres patterns que nous mettons en œuvre pendant nos séances de coaching.
La supervision de coach nous aide sur 4 volets :
– Pour renforcer nos compétences professionnelles du type : savoir faire un partage systémique, savoir faire un recadrage, bien mener une séance de tripartite, savoir quoi faire quand un client fait telle ou telle chose…
– Pour prendre soin de nous et nous soutenir quand on est affecté par un événement en lien avec notre métier. Par exemple, un client qui nous confronte ou ne veut plus travailler avec nous, une situation de coaching qui nous touche personnellement, notre business qui n’est pas au niveau attendu, une usure professionnelle et moins d’envie d’exercer, un sentiment de manque de légitimité…
– Pour résoudre des cas complexes ; répondre à un dilemme éthique, savoir comment respecter le code de déontologie, savoir agir face à certain comportement client ou certaines situations de coaching qui nous semblent complexes.
– Pour nous élever personnellement et professionnellement en nous aidant à mieux comprendre comment notre personnalité impacte nos séances.
Comment se passe une séance de supervision de coach ?
Le supervisé amène une demande précise qui est explorée avec le superviseur.
Par exemple :
-Mon client est bloqué dans son coaching, je voudrais comprendre pourquoi et ce que je peux faire ?
-Mon donneur d’ordre me pose des questions en milieu de contrat et me dit quoi faire avec son N-1, je voudrais savoir comment me comporter avec lui.
-Je veux lancer ce produit, mais je n’ose pas. J’ai besoin de renforcer ma légitimité.
-J’ai du mal avec certains profils clients, je voudrais comprendre pourquoi et apprendre à m’ajuster.
-J’ai du mal à gérer mes résonances, comment pourrais-je faire quand cela arrive ?
Comment la demande de supervision est-elle traitée ?
La supervision de coach consiste à explorer un certain nombre d’hypothèses et d’options envisageables que le superviseur et le supervisé puisent tour à tour dans leur corpus théorique personnel, comme, la psychanalyse, la psychologie cognitive, la psychopathologie, l’analyse transactionnelle, l’analyse systémique, la Gestalt…
Une des particularités de la supervision de coach est la notion de parité où la coréflexion est totale entre le superviseur et le supervisé.
Contrairement au coaching, par exemple, le superviseur passe parfois en « posture haute » qui lui permet aussi de partager sa propre expérience pour que ses propos puissent éventuellement être modélisants ou rassurants.
Finalement, on quitte une séance de supervision de coach en étant plus au clair sur ce qui se joue dans notre problématique. On repart également avec 2 ou 3 options possibles à mettre en place si besoin, en fonction de l’évolution de la situation.
Petit à petit, chaque séance de supervision de coach nous amène plus loin dans notre élévation professionnelle et personnelle.
Au-delà des corpus théoriques évoqués plus tôt qui nous servent de grille de lecture, le superviseur s’appuie sur 2 outils fondamentaux, le reflet systémique et la position Méta.
Quel est l’intérêt pour mon développement : comment savoir si j’ai besoin de supervision de coach ?
La supervision s’adresse à tous les coachs professionnels déjà certifiés par une école et qui ont une pratique soit régulière, soit véritablement émergente.
La supervision de coach est obligatoire pour toutes les fédérations. L’EMCC recommande par exemple une heure de supervision toutes les 35 heures de pratique ou à minima trois par an.
Dès que l’on repense à une situation de coaching ou à un cas client, ou quand on a un doute sur la meilleure option ou attitude à suivre, la supervision peut se révéler utile.
La supervision de coach est différente du mentoring qui travaille essentiellement sur la maîtrise des marqueurs comportementaux et qui sert notamment à la préparation des accréditations ICF. La supervision de coach offre un voyage passionnant dans notre psyché et permet d’éclairer tous les mécanismes inconscients qu’il est difficile de traiter seul.
Quelle formation a suivi le superviseur de coach ?
Comme le métier de Coach professionnel, le métier de superviseur de coach est très technique et nécessite la maîtrise de compétences clés spécifiques, dont il existe un référentiel( EMCC-competences-supervision-FR-v2-1.) Deux grandes écoles en France certifient à ce métier. Le Royaume-Uni, très en avance sur la supervision des coachs, les États-Unis et d’autres pays proposent également des cursus.
Nous contacter
Sandrine Saliba est Coach Exécutif Sénior certifiée Master Coach Certified (MCC) par la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Elle est également formatrice au métier de Coach (RNCP et niv 2) et Superviseur de coach ESQA.
Sur le même sujet
Un cas réel d’une séance de supervision
Découvrir tous les outils et articles pour les coachs supervisés