La supervision du coaching transcende la simple évaluation professionnelle en encourageant les coachs à cultiver une pratique réflexive intrinsèque. En offrant un espace délibéré pour explorer les nuances de leur travail, la supervision de coach incite les professionnels à s’engager activement dans un processus d’auto-examen. Développer une pratique réflexive personnelle devient ainsi un pilier essentiel de la croissance professionnelle, permettant aux coachs professionnels certifiés d’approfondir leur compréhension de soi, d’affiner leurs compétences et de renforcer leur sensibilité aux besoins changeants de leurs clients. Cette démarche proactive s’avère non seulement indispensable pour une prestation de services de qualité, mais elle devient également une source inestimable d’épanouissement personnel et professionnel.

Nous avons le plaisir de partager avec vous les 3 bons réflexes pour démarrer ce travail réflexif dans votre pratique de coach professionnel, ainsi qu’une grille d’autoréflexion à utiliser à la fin de chacune de vos séances.

Les 3 bons réflexes à adopter :

  • Prenez 5 minutes à la fin de chaque séance et posez vous quelques unes des questions ci-dessous.
  • Restez en contact avec des collègues (anciens camarades de promos, réseau de coach…) pour faire une intervision tous les 3 à 4 mois. C’est un bon moyen pour partager vos doutes et questionnements. 
  • Amenez les sujets les plus complexes à votre superviseur sur une base régulière : à chaque fois que vous sentez que le sujet vaut la peine d’en discuter avec un superviseur professionnel ou toutes les 30/35 heures de pratique environ ou encore à minima 3 fois par an. (Recommandation de l’EMCC)

GRILLE D’AUTO REFLEXION POST SEANCE DE COACHING POUR DEVELOPPER SA POSTURE REFLEXIVE 

 

GESTES PROFESSIONNELS

1.Qu’ai-je fait pendant cette séance et dans quelle intention ? => Qu’aurai-je pu faire d’autre de plus adapté ?

Exemple 1 : j’ai exploré les ressources de mon client pour essayer de remonter son énergie.

=> J’aurai pu lui demander ce qui était le plus utile pour lui à ce stade de la séance, afin de le responsabiliser.

Exemple 2 : j’ai partagé un outil pendant ma séance pour l’aider à réactiver sa motivation.

=> J’aurai pu partager mon observation et lui demander d’y réagir pour accélérer sa prise de conscience.

 

2.Qu’est-ce qui m’a interpellé pendant la séance ? => Qu’en ai-je fait/pas fait ?

Exemple 1 : j’ai été interpelé par le manque de considération qu’il semblait avoir à l’égard de ce collègue avec lequel il a des difficultés de management. Je ne lui en ai pas parlé.

Exemple 2 : j’ai été interpelé par le paradoxe entre les deux situations que le client exposait. J’ai partagé cette ambiguïté pour susciter une prise de conscience.

Exemple 3 : j’ai été interpelé par le fait qu’il ne parvienne pas à clarifier ses attentes et que ses objectifs soient flous. J’ai essayé de reclarifier la demande sans succès.

EPROUVES

3.Quels ressentis personnel ou émotions n’ai-je pas utilisés ? => Comment aurai-je pu les méta-communiquer ?

Exemple 1 : je me sens mal à l’aise, je m’ennuie dans la séance, j’ai l’impression de fournir beaucoup d’efforts pour faire avancer le client.

=> J’aurai pu méta communiquer en disant : « puis-je vous faire part d’une observation sur notre manière de fonctionner pour voir si cela peut faire écho à votre objectif ? J’ai le sentiment de beaucoup porter la séance en vous bombardant de questions. Est-ce que cela pourrait avoir un quelconque rapport avec ce que vous vivez aujourd’hui ? » (ici nous pourrions faire l’hypothèse d’un reflet systémique-Cf question 4)

Exemple 2 : J’ai ressenti dans mon ventre une forme de gêne comme si le client était agacé par quelque chose.

=>J’aurai pu méta communiquer en disant : « puis-je vous partager un ressenti qui m’appartient ? Je ressens une forme d’agacement ou peut-être même de la colère, est-ce que cela résonne en vous ? »

INDICES RELATIONNELS

4.Quelles sont mes hypothèses de reflet systémique entre le client et moi pendant la séance ?

Le reflet systémique : ce qui se joue entre le coach et son client reflète ce qui se passe dans l’espace du client.  Autrement dit le client agit avec vous comme il agit dans son système.

Exemple 1 : Vous sentez votre client hésitant au milieu de votre séance. Vous lui demandez ce qui le fait hésiter. Il vous avoue qu’il aimerait beaucoup avoir votre avis sur ce qu’il doit dire à son associé pour débloquer une situation d’incompréhension qui s’est installée entre eux au sujet du lancement d’un nouveau produit.

Une hypothèse de reflet systémique peut laisser penser que ce qui se passe dans le système coach-client, se passe également dans le système client-associé. Le client attend un avis du coach et l’associé attend peut-être également un avis de la part de votre client.

 

Exemple 2 : le client souhaite développer son activité commerciale et être plus impactant avec ses clients lors de ses démarchages. J’observe que par moment il est comme timide ou mal à l’aise et partage très peu d’informations. Je dois alors insister pour le faire parler.  A d’autres moments au contraire, son énergie semble remonter et il devient très bavard. J’émets l’hypothèse que sa manière de communiquer avec moi (dans notre système coach-coaché) est un reflet de sa manière de communiquer lors de ses rdv clients (dans son propre système avec ses clients). Je me demande quel est l’impact d’un changement d’énergie et d’attitude de ce type sur sa capacité à être impactant lors de ses démarchages.

5.Quand vous repensez à ce client, à qui, ou à quelle situation vous fait-il penser ? =>Quelle hypothèse de transfert faites-vous ?

Le transfert en psychanalyse est un processus selon lequel le client projette sur le coach l’image de ses parents et les sentiments (agacement, émerveillement, crainte, dépendance…) qu’il a éprouvés envers eux.

Le contre transfert est la réaction transférentielle du coach face au transfert sur lui de son client, cad sa manière de réagir face au transfert. Ex : suite à la dépendance qu’il ressent de la part de son client, il se sent agacé et à tendance à être un peu dur avec ce dernier. Cette situation lui rappelle inconsciemment le comportement d’un parent.

Exemple : quand je pense à ce client, il me fait penser à mon oncle. Quelqu’un de très intelligent et ayant réussi une brillante carrière en tant que Directeur Général. Il a tendance à dénigrer mon métier de coach. Cela m’énerve et je ne réagis pas pour éviter le conflit. J’ai l’impression de faire la même chose avec mon client et de ne pas assez cadrer ma séance quand je devrais pourtant confronter et recadrer pour mieux être garante du processus.

QUI JE SUIS EN TANT QUE COACH ?

6.Que dirai-je de ma posture pendant cette séance si je devais la qualifier en un mot/image métaphorique ?

7.Qu’est-ce que le profil/thématique de mon client peut m’enseigner sur moi ?

Exemple 1 : ce client ne parle quasiment pas et laisse beaucoup de silences qui me mettent mal à l’aise. Il peut m’aider à travailler la lenteur en coaching et m’aider à me retirer davantage de mes séances.

Exemple 2 : ce client me déstabilise car il a un profil très « sois fort » (Drivers de l’Analyse Transactionnelle selon Eric Berne) et a du mal à faire preuve de vulnérabilité et à se confier. Je réalise que je fais une projection car moi-même j’ai un driver « sois fort » important. Ce client peut me montrer le chemin vers plus de souplesse et d’ouverture sur ma part de vulnérabilité.

 

GRILLE D’AUTO REFLEXION POST SEANCE DE COACHING POUR DEVELOPPER SA PRATIQUE REFLEXIVE

 

CLIENT : SEANCE N° : DATE :
MES GESTES PROFESSIONNELS 1. Qu’ai-je fait pendant cette séance et dans quelle intention ?

  • Qu’aurai-je pu faire d’autre de plus adapté ?
2. Qu’est-ce qui m’a interpellé pendant la séance ? 

  • Qu’ai-je fait/pas fait en conséquence ?
MES ÉPROUVÉS 3. Quels ressentis personnels ou émotions n’ai-je pas utilisés ?

  • Comment aurai-je pu les méta-communiquer ?
LES INDICES RELATIONNELS 4. Quelles sont mes hypothèses de reflet systémique entre le client et moi pendant la séance ?
5. Quand vous repensez à ce client, à qui, ou à quelle situation cela vous fait penser ?  

  •  Quelle hypothèse de transfert/contre-transfert faites-vous ?
QUI JE SUIS EN TANT QUE COACH  6. Que dirai-je de ma posture pendant cette séance si je devais la qualifier en un mot/image métaphorique ?
7. En quoi le profil ou la thématique de mon client peut me faire grandir personnellement et professionnellement ?
SI J’AMENAIS CE CAS A MON SUPERVISEUR Quelle serait ma demande de supervision ?

Ex : je veux savoir si je dois recontacter ce client qui annule tous ses rdv et ne répond plus à mes emails ?

Ex : j’ai besoin de comprendre ce qui me déstabilise quand je coache des profils clients très directifs

GRILLE d’AUTO REFLEXION POUR LES COACHS QUI SOUHAITENT DEVELOPPER LEUR PRATIQUE REFLEXIVE

Sandrine Saliba est Coach Exécutif Sénior certifiée Master Coach Certified (MCC) par la Fédération Internationale de Coaching (ICF). Elle est également formatrice au métier de Coach (RNCP et niv 2), Mentor et Superviseur de coach ESQA.