L’art de provoquer ce que l’on redoute!

JE l’AVAIT BIEN DIT!

Lors d’une séance de coaching avec Jean, directeur commercial dans un grand groupe de distribution, nos échanges lui permettent de mettre en lumière un des principes si bien décrit par Paul Watzlawick : l’être humain est capable de se convaincre à tel point d’un événement qu’il va le provoquer inconsciemment!
Voici sa situation pour mieux comprendre cette (malheureuse) faculté que nous avons à provoquer, sans le vouloir, ni même en être conscient, ce que l’on cherche à éviter.
Jean est plutôt de profil empathique et serviable. Il est totalement dévoué à son entreprise et a parfois du mal à dire non à ce qu’on lui demande de faire. Son précédent manager a largement abusé de sa gentillesse mettant Jean dans une situation professionnelle difficile. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, la priorité de Jean est que cela ne se reproduise plus. Il se méfie de son nouveau DG qui des les premiers mois lui demande beaucoup. Il craint de nouveau d’être abusé de sa gentillesse.
Sur ses gardes, il redouble de méfiance. Et comme notre tendance naturelle est de passer d’un extrême à l’autre, sans trouver le juste milieu, de « beaucoup trop souple », il passe à « super méfiant ».
Ce comportement est évidemment perçu par le DG qui se demande à quelle personnalité il a à faire. Pour s’adapter au comportement de Jean, le DG met lui même en place un comportement directif et exigeant. Un certain malaise commence à s’installer entre Jean et son manager qui ne sont pas en conscience de ce qui se joue.

Quand la communication ne passe plus entre eux, Jean finit par en arriver au constat que son supérieur est un profiteur, reprenant à son compte la célèbre phrase proposée par P. Watzlawick « tu vois je te l’avais bien dit« , je savais bien que ce supérieur allait abuser de ma gentillesse!

Pour décrire encore davantage ce concept dans lequel je vous invite à ne pas tomber, je vous recommande la lecture du livre « faites vous même votre propre malheur » de l’imminent Paul Watzlawick, fondateur, avec G Bateson, du Mental Research Institute (MRI) à l’Ecole de Palo Alto. Cf. chapitre 7, p.24.
Dans son ouvrage « Faites vous même votre propre malheur« , P. Watzlawick décrit de manière truculente toute une série de comportement que nous mettons en place de façon totalement inconsciente et qui produit des résultats inadaptés, voir catastrophiques dans notre vie.
Un régal de lecture où je gage que chacun de nous se reconnaitra un peu!
Les séances de coaching aident à être plus en conscience de nos mécanismes personnels et à savoir comment agir de façon plus adaptée et efficace à chacune des situations que l’on cherche à dépasser.