L’un des éléments importants qui fait grandir un coach professionnellement et personnellement, c’est sa capacité à revenir sur sa pratique , à observer ce qui se joue dans la relation, en lui et chez son client.
La supervision individuelle ou collective, occupe une place essentielle dans ce processus : elle offre un cadre sécurisant pour explorer nos questionnements, accueillir nos ressentis et développer une pratique réflexive vivante et consciencieuse.
Dans cette édition, nous abordons la différence entre la réflexion et la réflexion, comment utiliser l’IA pour s’auto-superviser et un cas concret de système de réflexion.
Différence entre Réflexion et Réflexion

La réflexion offre un miroir fidèle de la séance, tandis que la réflexion permet de prendre de la hauteur pour comprendre ce qui s’est joué en soi et dans la relation. Ensemble, elles nourrissent la conscience du coach et renforcent la qualité de l’accompagnement.
Pour en savoir plus sur ces deux notions, cliquez ici : https://docs.google.com/document/d/1N0TjT2jsIeVdwTuVVjVRY-XT8YgUNVl3/edit
Réflexion, IA et Supervision : Peut-on vraiment tout automatiser, même notre introspection ?

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour apprendre à s’auto-superviser ? Quelles sont ses limites et ses forces ? Voici un exemple pour tenter de répondre à ces questions.
En savoir plus : https://prolifecoaching.fr/reflexion-ia-et-supervision-peut-on-vraiment-tout-automatiser-meme-notre-introspection/
Nous contactons : contact@prolifecoaching.fr
Un cas concret de supervision : Quand le reflet systémique révèle la posture du coach
Pour illustrer l’importance de la pratique réflexive en supervision, voici un cas réel tiré d’une séance de supervision de coach.
Il met en lumière comment une dynamique vécue avec un client peut se rejouer dans la relation coach-superviseur, et comment le reflet systémique devient un levier puissant de prise de conscience et d’évolution professionnelle.
Lire l’article au complet : https://prolifecoaching.fr/dans-le-bureau-du-superviseur-de-coach-quand-le-reflet-systemique-eclaire-une-posture-de-coach/
VOUS CHERCHEZ UNE FORMATION IA SPECIFIQUE A NOTRE METIER DE COACH ? NOUS L’AVONS CONÇUE POUR VOUS!

Le coaching évolue. L’intelligence artificielle s’invite désormais dans notre métier. Un coach sur deux se dit prêt à embarquer dans ce changement et à se former… mais peine à trouver une formation réellement adaptée à notre réalité de terrain.
Nous avons donc décidé d’y répondre en créant une formation sur mesure, pensée à quatre mains :
Sandrine Saliba, coach experte MCC pour préserver l’éthique
et Laury Breteville, consultante et formatrice senior, Master en DATA & IA pour enseigner la technique
Grâce à cette formation, vous allez gagner du temps, améliorer la qualité de votre communication, optimiser le suivi de vos clients et même développer votre pratique réflexive !
En savoir plus sur le programme : https://prolifecoaching.fr/lia-au-service-du-coach-professionnel/
Solliciter un rendez-vous d’information : https://calendly.com/saliba-sandrine/30min
Nous contactons : contact@prolifecoaching.fr
Les autres articles sur la supervision qui pourraient vous intéresser


Comment développer sa posture méta en supervision collective de coach ?

Grille d’auto réflexion pour les autocars qui souhaitent développer leur pratique réflexive
Nous contacter : https://prolifecoaching.fr/contact/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/prolifcoachingsupervisiondecoach/
