Cela prête à sourire et pourtant ce n’est pas si éloigné d’une possible réalité. Des exemples d’attitudes managériales dénoncées sur des pages facebook, twitter ou autres médias montrent les premiers signes précurseurs et révèlent les attentes des employés d’aujourd’hui.
Vous connaissez déjà le slogan qui circule sur les réseaux sociaux « Don’t pick a job, Pick a boss !» et qui résume bien les tendances actuelle de recrutement.
Jim Clifton, PDG de l’institut Gallup, affirme : “les millennials ne veulent plus seulement un manager mais un coach. Ils sont soucieux d’avoir un manager qui puisse les coacher, qui leur donne de la valeur en tant que personne et employé, et, qui les aide à comprendre et développer leurs forces »
En effet, les employés et en particulier les millennials (nés entre 1980 et 1996) se comportent comme des consommateurs quand il s’agit de rechercher du travail. C’est tout naturellement en priorité sur le net qu’ils recherchent l’entreprise et le style de management qui conviendront le mieux à leurs attentes, de la même manière que s’ils cherchaient un produit de loisir ou de consommation ! Ils n’hésitent plus non plus à recueillir les avis des employés actuels de l’entreprise, via les réseaux sociaux.
Autant dire que l’entreprise a intérêt à soigner sa marque employeur et surtout à s’assurer que les employés soient assez fiers pour communiquer positivement à son sujet.
Millennials, génération X (nés entre 1965 et 1979) ou baby boomers (nés entre 1946 et 1964) ont les mêmes attentes vis-à-vis de leur manager : avoir une communication régulière, des attentes clairement exprimées et un manager responsable. 58% des millennials et 60% des générations X et des baby boomers considèrent la qualité de leur manager comme étant « très importante » lors d’une recherche d’emploi.
Ce constat n’est pas une surprise mais une évidence que les entreprises doivent prendre encore davantage en considération.
Quand communiquer sur l’image de ses leaders et donner l’occasion aux postulants de rencontrer leur futur manager est clé, il devient primordial de bien accompagner en amont ces leaders si précieux ! Les préparer à devenir des champions de l’engagement de leur équipe au travail en développant leurs compétences comportementales et émotionnelles est l’unique atout des entreprises qui souhaitent accompagner la disruption managériale.
Le cabinet Prolife Coaching a mis en place un accompagnement simple et efficace reposant sur 4 thématiques qui permettent aux managers de façonner leur posture de leader en adéquation avec les besoins actuels des salariés. S’appuyer sur leurs forces et repousser leurs limites personnelles pour développer leur compétences comportementales, tel est l’objectif de cet accompagnement, rendu particulièrement puissant grâce à la combinaison entre des outils pratiques et des séances de coaching.
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Sources : Gallup Daily Tracking, Gallup’s Q12 Employee Engagement and Customer, Engagement databases, and the Gallup-Healthways Well-Being Index. www.gallup.com