Les fonctions de la supervision individuelle et collective ; des exemples de cas traités en supervision de coach supervision collective | supervision de coachs | supervision individuelle

Les fonctions de la supervision individuelle et collective ; des exemples de cas traités en supervision de coach

Que le coach professionnel choisisse de travailler en supervision collective ou individuelle, celles-ci lui permettent selon ses besoins, d’être soutenu dans un moment difficile de sa carrière, de résoudre un cas client complexe, de renforcer ses compétences techniques en affinant son geste professionnel, et enfin, d’élever sa réflexion pour mieux comprendre comment notre personnalité de coach impacte nos séances.

Voici les 4 fonctions de la supervision expliquées et des exemples de cas traités en supervision individuelle ou collective

Les fonctions de la supervision individuelle et collective ; des exemples de cas traités en supervision de coach supervision collective | supervision de coachs | supervision individuelle

 

Exemples de sujets que l’on peut traiter en supervision?

žUn dilemme éthique ou une question déontologique : en pré-burn out, votre client est harcelé par son manager, devez-vous rompre le secret professionnel?, votre donneur d’ordre vous informe du licenciement prochain de votre client, que faire ?, le sponsor vous contacte pour vous donner des directives sur la façon de coacher son collaborateur ?, le DG vous demande un rdv sans la présence du coaché…

Exemple de cas apporté en supervision : vous avez l’habitude de travailler pour un client qui vient de vous confier 2 coachings. Votre contact est le DG de cette entreprise qui a un emploi du temps surchargé et qui connait bien les règles déontologiques du coaching, étant lui-même certifié coach. Il vous envoie un email en vous disant qu’il n’aura pas le temps de faire les deux tripartites prévues et qu’il voudrait vous parler seul, pour évoquer les objectifs de ces coachings. Il voudrait aussi vous confier une autre mission et pouvoir vous en parler à cette occasion. Il vous demande de l’excuser de ne pas pouvoir jouer le jeu et compte sur vous pour soulager son agenda et faire une petite dérogation. Vous venez justement de faire le premier entretien de matching avec les 2 coachés qui attendent beaucoup des tripartites.
Vous êtes tiraillé entre l’idée d’imposer les tripartites malgré l’agenda tendu de votre client quitte à le fâcher et le besoin de respecter la clause de confidentialité et de transparence des informations données.

Votre demande amenée en supervision est : « comment dois-je faire pour protéger la relation avec mon client tout en respectant le code de déontologie ? »

žUne question technique : comment conduire une tripartite qui s’annonce complexe en raison d’un conflit entre le manager et le coach, comment gérer un client qui est dans le déni ?….

Exemple de cas apporté en supervision : vous avez déjà fait 6 séances de coaching avec votre client et vous devez réaliser une tripartite d’avancement lors de votre prochain rdv. La première tripartite de fixation d’objectifs ayant été difficile entre le n+1 et votre client, vous appréhendez cette nouvelle rencontre.

Votre demande amenée en supervision est : « comment faire pour que cette rencontre soit constructive ?»

žUn cas client : vous avez du mal à créer l’alliance avec un client, votre coaché ne progresse plus, le client n’a pas de demande de coaching, votre client pleure beaucoup vous ne savez plus comment l’aider à avancer, vous vous sentez toucher par une situation difficile vécue par votre coaché, vous vous sentez démuni(e) face à certaines problématiques clients ou certains profils…

Exemple de cas apporté en supervision : vous venez de formaliser les objectifs de coaching de votre client lors d’une tripartite. Lors du rdv suivant, votre client semble très impatient et vous dis qu’il n’a plus de besoins particuliers, tous les objectifs fixés lors de la tripartite ne lui posent en fait pas vraiment de problème. Vous ne savez plus comment l’aider à se remotiver et formuler une demande pour cette première séance. Votre client vous dit qu’en plus, il n’est pas disposé pour cette séance car il a des soucis personnels. Un peu dépassé par la situation, vous proposez de reporter l’échange et interrompez la première séance au bout de 20 minutes.

Votre demande amenée en supervision est : « J’ai besoin de comprendre ce qui m’a déstabilisé dans cet échange et de savoir comment reprendre ce coaching lors de mon prochain rdv »

žUne mésaventure professionnelle : votre client a demandé à changer de coach, un confrère renonce à une collaboration avec vous …

Exemple de cas apporté en supervision : vous passez un entretien en Anglais pour une société Américaine qui cherche des coachs parlant Français pour une mission en France. Lors de cet entretien de recrutement, le recruteur Américain joue le rôle d’un client. Dès les premières secondes, vous sentez que la demande est inventée de toute pièce, que le recruteur cherche à vous pousser dans une direction. Il donne peu d’éléments et répond à peine à vos questions. Vous êtes déstabilisé par ce faux cas client, dans une langue qui par ailleurs n’est pas la votre. Votre séance ne se passe pas très bien et vous n’êtes pas recruté. Vous êtes très déçu. Vous trouvez cela injuste car vous avez le sentiment que cet entretien ne permet pas de refléter votre niveau de compétence.

Votre demande amenée en supervision est : « comment puis-je accepter cette mésaventure que je trouve injuste et tourner la page ? »

žUne question relative à mon identité de coach: Vous ne vous sentez plus aligné quand vous exercez pour un client/cabinet, vous ressentez de l’usure professionnelle, vous avez du mal à promouvoir votre activité, vous vous demandez quel élan donner à votre carrière de coach…

Exemple de cas apporté en supervision : vous travaillez pour un prestataire de coaching qui vous oblige à réaliser 4 séances de supervision collective par an avec eux. La première supervision à laquelle vous assistez, ne comble pas vos attentes. Pour plus d’efficacité dans votre développement personnel, vous avez fait le choix d’une supervision individuelle et mensuelle avec un superviseur confirmé. Vous comprenez la pertinence de la demande de votre prestataire, cependant votre agenda est très chargé et votre développement personnel assuré par vos propres supervisions. Vous ne vous sentez plus en adéquation avec ces conditions à caractère obligatoire que vous trouvez abusives.

Votre demande amenée en supervision est : « dois-je poursuivre cette collaboration ? »

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